pub
Menu
CREER SON SITE

Pour ceux qui veulent dépasser le statut de simple utilisateur du Net pour devenir acteur en développant un site, nous proposons ici quelques conseils pratiques pour créer et enrichir vos pages.

Avant de commencer

Après s'être posé la question concernant l'écriture sur Internet, nous proposons à ceux qui le souhaitent les outils pour mettre en place un site Web ou un Intranet, le site étant accessible à tous sur la toile, l'Intranet étant réservé à l'usage d'un nombre limité de personnes en vase clos.
Avant de se lancer dans l'aventure, il convient de se poser la question de savoir pourquoi l'on veut être présent sur le Net, ce qui permettra de déterminer le temps et les moyens que vous consacrerez à la création et à la gestion de vos pages. Une fois la réponse donnée à cette question fondamentale - n'hésitez pas à prendre du temps pour réfléchir avant de vous laisser emporter par la vague -, vous devez vous pencher sur l'architecture de votre futur site c'est-à-dire sur les rubriques qui le composeront. L'idéal est de réaliser cette opération sur une feuille de papier et de créer au crayon les liens qui pourront exister entre les différentes pages et les éléments qui les composent.
Cette dernière tâche accomplie, vous pouvez entamer le travail pratique.
Les contraintes techniques à connaître sont celles qui déterminent le temps de chargement d'une page : le poids des données. Des plus légères au plus lourdes (du plus rapide au plus lent) : le texte, les images (nombre et taille), le son, la vidéo. Si vous hésitez encore sur ce que vous voulez faire, vous pouvez lire les recommendations de Jakob Nielsen, celui qu'on a surnommé le "gourou du Web", dont certaines ont été reprises en français sur AuditWeb.

  • Se faire connaître
  • Les outils

    Pour réaliser un site Web, il existe de nombreux outils. Beaucoup d'entre eux sont gratuits ou presque. Aussi nous nous attacherons ici à vous indiquer ceux qui nous semblent les plus adaptés à la création d'un site. Si vous disposez de moyens, vous pouvez acquérir des logiciels qui vous aideront dans votre tâche. Citons parmi ces derniers, deux logiciels d'édition HTML GoLive d'Adobe et Dreamweaver dévéloppé par Macromedia dont vous pouvez télécharger des versions d'essai. Il vous faudra également des logiciels de traitement de l'image comme Photoshop ou de dessin vectoriel du type Illustrator.

    Sommaire Outils

    Récapitulatif - première partie

    Recapitualtif - deuxième partie

    Le HTML (Hypertext Markup Language).
    C'est le langage de base utilisé pour la création de pages Web. Constitué de balises (tags), il permet de contrôler la mise en forme du texte et des images ainsi que les hyperliens. Vous pouvez apprendre le langage. Il existe de nombreux ouvrages et sites qui vous aideront dans cette apprentissage. On peut citer All HTML qui propose de télécharger en format zip un guide HTML en français bien conçu et très complet. Une fois installé sur votre ordinateur, ce guide est lisible avec votre logiciel de navigation (Netscape ou Internet Explorer). De son côté, WebReference.com propose (en anglais) de nombreuses informations utiles sur le HTML et des leçons pour une parfaite maîtrise de ce langage. En ce qui concerne les éditeurs HTML, Gilles Maire propose sur son site un comparatif des logiciels disponibles sur le marché. Parmi les logiciels gratuits (freeware) ou les partagiciels (shareware) éditeurs HTML, on peut mettre en avant WebExpert, un partagiciel certes un peu cher (345FF) pour plate-forme Windows mais qui permet de réaliser des pages d'excellente qualité. Autre partagiciel pour Windows, HTML Constellation (83FF) qui s'avère être un outil simple et puissant pour la création de pages complexes et professionnelles. A noter que ces deux produits existent en version française. Pour les possesseurs de plate-forme Mac, HTML Web Weaver est un partagiciel particulièrement bien fait et d'une grande simplicité d'utilisation. Les plus audacieux d'entre vous pourront se passer d'éditeurs et créer leurs pages en composant leur code sur un simple traitement de texte du type Simple Text. Et pour ceux qui seraient intéressés, signalons le site Highwired qui permet la publication automatique de journaux d'écoles. Ce service enanglais réservé aux lycées américains mérite qu'on s'y arrête un moment...

    Les couleurs.
    RGB color chart est un très bon site en ce qui concerne les couleurs et leurs codes indispensables pour les intégrer dans vos pages.

    Les images.
    Sur un site Web qui se respecte, la présence d'images est requise même s'il est indispensable d'éviter de trop en mettre afin d'éviter d'alourdir la page et par conséquent d'accroître son temps de chargement. Il existe de nombreux sites à partir desquels il est possible de télécharger gratuitement des icones, des photographies ou des animations qui pourront égayer vos pages et les rendre plus attrayantes. Animation Factory (en anglais) et Web Graphique, un cousin francophone vous donneront satisfaction. Ceux qui se sentent l'âme d'un Picasso pourront créer leurs propres illustrations grâce un logiciel gratuit de dessin vectoriel, Mayura Draw (pour PC), lequel permet non seulement de réaliser des illustrations vectorielles mais aussi d'importer des fichiers au format Illustrator et WMF sans parler de ses capacités à exporter les fichiers en EPS, PDF, BMP, etc. La retouche d'image est possible pour un prix dérisoire ($39.95) grâce à Digital DarkRoom (PC & Mac) et même gratuitement avec 20/20 (PC), véritable petit frère de Photoshop. Pour la conversion d'images, on se tournera vers Graphic Converter (Mac), un partagiciel ($30) qui reconnaît pas moins de 120 formats et permet l'exportation de fichiers sous 41 formats. Polyview (PC) est moins performant mais aussi moins cher ($25).
    La création d'images animées est également rendue possible grâce à des application fort peu onéreuses. C'est le cas de GifBuilder (Mac), un logiciel gratuit qui se distingue par sa simplicité et son efficacité. Gif Movie Gear n'est ni aussi pratique que GifBuilder ni gratuit (199FF) mais il a l'avantage d'être adapté aux plate-formes PC.

    RECAPITULATIF PREMIERE PARTIE
    LOGICIELS GRATUITS (FREEWARE)
    Mayura Draw (PC)
    Dessin vectoriel
    20/20 (PC)
    Retouche d'images
    GifBuilder (Mac)
    Création d'images animées
    PARTAGICIELS (SHAREWARE)
    WebExpert (PC)
    Editeur HTML
    HTML Constellation (PC)
    Editeur HTML
    HTML Web Weaver (Mac)
    Editeur HTML
    Digital DarkRoom (PC & Mac)
    Retouche d'images
    Graphic Converter (Mac)
    Conversion d'images
    Polyview (PC)
    Conversion d'images
    Gif Movie Gear (PC)
    Création d'images animées

    Grâce aux éléments évoqués ci-dessus, vous êtes en mesure de réaliser un site pour une somme dérisoire. Si vous n'êtes pas satisfait ou si vous souhaitez ajouter quelques fonctionnalités pratiques, poursuivez la lecture.

    Le Java.
    Les pages codées en HTML que l'on visualise sur le Web souffrent d'un défaut majeur : leur interactivité se limite aux hyperliens, elles sont statiques et incapables d'effectuer le moindre traitement local.
    Si vous voulez introduire de la réactivité dans vos pages, vous pouvez le faire en Javascript. C'est un language un peu rudimentaire mais accessible, directement implanté dans le HTML.
    Apprendre le Javascript, un tutorial de Luc Van Lancker, permet d'avancer pas à pas dans la maîtrise de ce language. Philippe Médan propose un cours sur le javascript qui mérite qu'on s'y arrête quelques temps. About.com offre de nombreuses solutions sur un site très bien structuré.
    L'autre moyen dynamiser le contenu dans vos pages, c'est Java. Lancé par Sun Microsystems en 1995, Java est un véritable language de programmation, qui permet aux développeurs d'écrire des applications totalement indépendantes de la plate-forme qui les exploite. Cette universalité, comparable à celle du Web, a favorisé la création d'une multitude de petits programmes destinés à l'enrichissement des pages Web. Ces appliquettes (applets), intégrées dans la page au format HTML et automatiquement téléchargées sur le poste client, sont ensuite exécutées par celui-ci. Java permet ainsi de transformer le Web de simple instrument de publication passive en un réseau universel pleinement client-serveur. Pour en savoir plus sur ce langage, vous pouvez consulter
    l'introduction à Java réalisée par les élèves de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA). Il existe par ailleurs des bibliothèques de liens concernant Java et le javascript. Gamelan propose des centaines de liens vers des sites dédiés au langage Java. Le consortium du WWW (W3C) met également à votre disposition un certain nombre de ressources sur Java.

    Le CGI (Common Gateway Interface).
    Ce standard est utilisé pour dynamiser les pages codées en HTML dont l'une des caractéristiques négatives est leur statisme. Le CGI permet, à l'instar de Java, de gérer de façon beaucoup plus dynamique vos pages car il vous permet d'administrer des formulaires ou des bases de données. Le consortium du WWW (W3C) a regroupé sur de nombreuses ressources (en anglais) sur le sujet. Vous y trouverez des informations précieuses. Ceux qui sont à la recherche de scripts CGI peuvent consulter ScriptSearch ou CGI-Ressources, deux sites très bien pourvus en la matière.

    La liste de diffusion.
    La mise en place d'une liste de diffusion ou la distribution par voie électronique d'une lettre d'information est un bon moyen de garder le contact avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt que vous. La création de ce type de produit n'est pas compliqué. Il existe de nombreux sites qui vous aident dans cette entreprise en gérant les abonnés et en envoyant votre production au moment que vous aurez déterminé. Voilà Club, émanation de France Télécom, vous propose des outils pour réaliser votre liste de diffusion. Un prestataire anglo-saxon Bravenet met à votre disposition gratuitement de très nombreux moyens adaptés à vos besoins. Pour obtenir d'autres adresses, nous vous renvoyons à Abondance.com.

    Les moteurs de recherche interne.
    Lorsque l'on dispose d'un site très riche - eh oui ! ça arrive -, pouvoir faire appel à un moteur de recherche interne est un véritable confort pour le visiteur. Il existe quelques sites qui vous permettent d'indexer vos pages à distance et vous donnent la possibilité d'ajouter sur vos pages la commande tant désirée "Rechercher". X-recherche est de ceux-là. Pour d'autres informations sur le sujet et des adresses utiles, veuillez consulter Search Tools qui, comme son nom l'indique est un site entièrement consacré aux moteurs de recherche.

    Le XML (eXtensible Markup Language) - le DHTML (Dynamic HTML).
    L'avenir du HTML ? Le XML est devenu une recommandation du consortium du WWW (W3C) en février 1998. A la différence du HTML, ce nouveau langage permet d'inventer à volonté de nouvelles balises pour isoler toutes les informations élémentaires (titre d'ouvrage, prix d'article, référence de pièce…), ou agrégats d'informations élémentaires, que peut contenir une page Web. Pour mieux comprendre les possibilités offertes par le XML, vous pouvez consulter XML Francophone ou son cousin anglophone XML.com. Toutefois il convient de modérer l'enthousiasme lié à la diffusion de ce nouveau langage puisque celui-ci présente un certain danger dans la mesure où cela remet en cause l'universalité du Web. Puisqu'il y a liberté de créer de nouvelles balises mais que les logiciels de navigation ne les reconnaîtront pas toutes, cela signifie qu'il faudra adapter son site aux différents navigateurs. En d'autres termes, du fait de leur rivalité, Netscape et Microsoft développent chacun de leur côté des logiciels adaptés à certaines balises - et surtout pas les mêmes -, ce qui veut dire qu'il y aura le XML pour Microsoft, celui pour Netscape et puis un autre pour le reste. Le DHTML est, pour sa part, un ensemble qui intègre plusieurs technologies dans le but de rendre le langage HTML plus interactif et plus multimédia. Pour en savoir plus sur le DHTML, consultez Inside DHTML et le site de Web Reference.

    RECAPITULATIF DEUXIEME PARTIE
    LES PETITS PLUS QUI FONT UN GRAND SITE
    Apprendre le javacript
    javascript
    Introduction à Java
    java
    Cours sur le javascript
    javascript
    Gamelan
    Ressources sur java
    About.com Ressources javascript
    Java par le W3C Ressources sur java
    Le CGI par le W3C Ressources sur le CGI
    ScriptSearch Ressources sur le CGI
    CGI-Ressources Ressources sur le CGI
    Voilà Club Créer une liste de diffusion
    Bravenet Créer une liste de diffusion
    Abondance.com Outils pour webmaster
    X-recherche Moteur de recherche interne
    Search Tools Tout sur les moteurs de recherche
    XML Francophone Tout sur le XML
    XML.com Tout sur le XML
    Inside DHTML Tout sur le DHTML
    Web Reference Tout sur le DHTML

    Les sites complémentaires.
    Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'HTML peuvent consulter HTML Wizards (en anglais), un site très complet. Pour avoir accès à des centaines de logiciels à télécharger, il convient de conserver dans ses signets Download.com (en anglais). Les partagiciels sont téléchargeables depuis Anshare (en français) ou Shareware.com (en anglais). Pour les logiciels gratuits, Freeware Home est une adresse recommandable.
    Enfin si les conseils et les adresses mis à disposition dans cette page ne vous suffisent pas ou ne vous satisfont pas, il existe de nombreux lieux sur le Web où vous trouverez d'autres informations sur l'art et la manière de réaliser un bon site. En langue française, on citera Abondance qui présente l'avantage d'être très complet et la possibilité de s'abonner à une lettre d'information grâce à laquelle vous serez tenu au courant des derniers développements dans le domaine de la création Web. On peut également citer PC Astuces, qui comme son nom l'indique offre de nombreux trucs pour créer et enrichir un site. En anglais, Webmonkey, émanation de Hot Wired le prolongement électronique du magazine Wired, sera d'une grande utilité au même titre que Webmaster Resources. Il convient aussi d'ajouter Zuberlinks créé par Bethany Bilbrey, un site tout à fait remarquable pour les créateurs de pages Web amateurs ou professionnels. Après ça, ne venez pas dire que vous manquez d'éléments pour constituer votre site !

  • Se faire connaître
  • Se faire connaître

    Faire un bon site, c'est bien; le faire connaître, c'est mieux. En effet, une fois terminée la création de vos pages, il est temps de passer au référencement de votre site. C'est important car les moteurs de recherche sont à l'origine près de 80 % des accès aux différents sites Web. Aussi un bon référencement est essentiel comme une bonne connaissance des moteurs de recherche. Notre objectif n'est pas de vous délivrer une information complète et bétonnée sur le sujet (ça serait trop long et nous n'en sommes pas capables) mais plutôt de vous alerter sur les éléments importants à ne pas négliger. D'abord il faut connaître la différence entre les moteurs de recherche purs comme Alta Vista ou Hot Bot et les annuaires comme Yahoo!.

    Les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de la notion de sites, ils indexent les pages de chaque site, un travail entièrement automisé et effectué par un robot. Compte tenu de la masse importante d'informations que cela représente pour chaque site visité, il est indispensable de proposer des mots clés très précis, lesquels vous permettront de mieux figurer dans les pages de résultats. Le travail étant réalisé par un robot, aucun jugement de valeur n'est émis. Ce qui signifie que votre site pourra être moins bien placé qu'un site concurrent de moins bonne qualité si ce dernier a peaufiné son référencement. Pour un moteur de recherche, ce qui est important ce sont les mots clés définis dans les en-têtes de vos pages avec les balises Meta. Le descriptif également défini avec les balises Meta joue un rôle non négligeable au même titre que le contenu de votre que les robots parcourent de plus en plus souvent.

    Les annuaires, pour leur part, ne référencent pas des pages mais des sites. Ils sont généralement classés par catégories et le travail est effectué par des personnes, ce qui signifie que votre site sera visité avant d'être inscrit. L'annuaire s'appuie sur les mots clés et le descriptif que vous lui fournissez lors de votre inscription.

    Donc appliquez-vous dans la définition de vos mots clés. Pour vous aider dans cette nouvelle aventure, vous pouvez consulter Abondance.com ou encore Metadata resources qui donnent accès aux ressources disponibles dans le domaine des balises META en HTML.

  • Les outils

  • Des commentaires, des critiques ou des suggestions, n'hésitez pas à nous écrire : presses@online.fr






    Vous cherchez un journal en particulier ? Utiliisez notre moteur de recherche