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INTERNET & PRESSE ECRITE : UN ETAT DES LIEUX

Chance ou menace ? Les journalistes et les éditeurs de presse sont nombreux à se poser cette question quand on aborde avec eux la question d'Internet. Nous tenterons de contribuer au débat en apportant des éléments de réflexion.

LE DEBAT

Internet : une menace réelle pour la presse ?

Il n'y a pas si longtemps, Andy Grove, le patron d'Intel, s'adressait aux journalistes américains en ces termes : "Vous êtes attaqués sur deux fronts. Sur le front publicitaire, avec les sites d'annonces présents sur Internet qui empiètent sur le créneau des petites annonces ; et sur le front éditorial, avec les services d'information en ligne." Il concluait en leur donnant "trois ans pour s'adapter ou mourir".

Cette intervention tonitruante du numéro un d'Intel a le mérite de poser clairement le débat sur le défi que constitue le Net pour la presse écrite en général et sur la nécessaire adaptation des entreprises et des hommes face à cette question. Comme l'expliquait The Economist dans sa livraison du 17 juillet 1999, ce n'est pas la première fois que la technologie amène les responsables de la presse à s'interroger sur leur futur. La radio puis la télévision ont été les premiers à les mettre au défi sans pour autant être leurs fossoyeurs malgré les prédictions les plus pessimistes.
Aussi beaucoup de patrons de presse et de journalistes estiment qu'Internet aura le même effet et qu'en conséquence, il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper. Même s'il est exagéré d'affirmer que le réseau des réseaux est synonyme de mort assurée pour les journaux, il n'en demeure pas moins vrai que la nature même de ce nouveau support entre en concurrence directe avec ce qui est fait sur le papier et qu'il est indispensable d'en prendre la mesure. Internet permet aujourd'hui à n'importe quel entrepreneur de créer son site et de devenir éditeur sans avoir à dépenser les fortunes qui sont exigées pour lancer une publication dans le monde réel. En mettant en place des contenus éditoriaux spécifiques ou en ouvrant des sites consacrés aux petites annonces, ces nouveaux "patrons de presse", que le Monde diplomatique appelle "les nouveaux barbares de l'information", fragilisent ainsi la position des publications traditionnelles.
Or les journaux ont à leur disposition la matière et les hommes pour alimenter des sites originaux différents de ceux que l'on peut croiser sur la toile, lesquels se contentent souvent de reprendre le contenu de la version papier en y ajoutant quelques liens pour "faire Internet". Si bon nombre de sites de presse se distinguent par leur manque d'originalité, ils le doivent à l'absence de moyens matériels et humains mis au service de leur développement par des entreprises qui n'ont pas toujours compris l'importance du défi ou qui estiment que la publication en ligne ne doit être qu'une copie électronique des contenus déjà publiés. Seules les publications renommées ou spécialisées peuvent se permettre un telle démarche puisqu'elles bénéficient de l'aura acquise dans le monde réel pour attirer les internautes. Le New York Times, Les Echos ou le Wall Street Journal en sont l'illustration. Mais les autres titres moins prestigieux doivent adopter une attitude plus "offensive" et originale s'ils ne veulent pas que l'expérience Internet ne se transforme en un fiasco.
Il s'agit d'utiliser une partie des informations à disposition et de l'adapter au support pour que celles-ci soient accessibles et lisibles facilement. Pour certains, cette "adaptation" passe par une écriture spécifique. Pour d'autres, l'accent doit être mis sur la "mise en place" de l'information sur le site, sur le positionnement de celle-ci par rapport à l'ensemble du site et non pas, comme c'est souvent le cas, une simple juxtaposition d'articles. Dans les deux cas, il est indispensable de faire preuve de créativité et d'adaptabilité par rapport au support. C'est à ce niveau, répétons-le, que les efforts doivent être entrepris. La conjugaison de la qualité des informations reprises de la version papier avec celle de la conception du site donnera aux journaux un avantage certain par rapport à ceux qui tentent aujourd'hui de s'imposer comme les principaux fournisseurs de l'information sur le Net. L'enjeu est de taille dans la mesure où la recherche d'informations en ligne est la deuxième préoccupation des internautes français après le courrier électronique ou que près de 20 % des utilisateurs américains font d'Internet leur première source d'information.
Dans ces conditions, on comprend que les journalistes ont également une responsabilité et un rôle à jouer pour éviter de voir leur métier se marginaliser. A ce propos, l'intérêt qu'ils peuvent manifester à l'égard d'Internet est révélateur. Peu d'études ont été effectuées en France sur les rapports qu'entretiennent les journalistes avec le Net. Aux Etats-Unis, on constate que les professionnels de l'information s'intéressent de plus en plus au réseau mondial. Parallèlement, on note que c'est outre-Atlantique que les sites de presse - et pas seulement ceux appartenant aux grands groupes - font de gros efforts pour ne pas se laisser décrocher. Le développement du reportage assisté par ordinateur (computer assisted reporting) au pays de l'Oncle Sam où de nombreuses écoles de journalisme l'enseigne illustre un engagement plus positif de la profession vis-à-vis d'Internet. Le succès éditorial d'une publication généraliste en ligne comme Salon Magazine créée par des journalistes issus du San Francisco Examiner est un bon exemple de la prise de conscience chez certains journalistes de l'importance du Net comme moyen d'expression, même si les gens de Salon ambitionnent aussi d'exister sous format papier.
Pour empêcher que la prédiction d'Andy Grove ne se réalise, il est donc urgent de mettre en place une savante alchimie où patrons d'entreprises de presse et journalistes doivent agir de concert. Ce ne sera pas forcément aisé dans la mesure où il existe des différends importants comme la question des droits d'auteur. Mais rien n'est insurmontable. Aussi faut-il rester optimiste et voir dans Internet une chance plutôt qu'une menace mortelle pour la presse.

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D'autres points de vue

On lira avec intérêt les contributions faites lors d'une conférence organisée par l'école de journalisme de l'Université de Californie en avril 1998.

Monique van Dusseldorp dresse un bilan de la présence des journaux européens sur le Net (automne 1998).

Holly Betts de Cyberworks rappelle quelques règles élémentaires trop souvent oubliées par de nombreuses versions électroniques de journaux et magazines (janvier 1999).

Pour sa part, Jakob Nielsen s'intéresse aux différences existant entre la façon de mettre en valeur l'information dans la presse écrite et sur le Web (janvier 1999).

Dans son rapport au gouvernement sur le développement technique de l'Internet, Jean-François Abramatic déplore le peu de contenus en ligne en France (juin 1999).

Dans un avant-papier publié à l'occasion d'un séminaire organisé par le Poynter Institute, Bill Boyd et Neil Skene explique que le succès des publications qui portent leur contenu en ligne n'est pas assuré même au prix d'une réorganisation coûteuse. Très intéressant (juillet 1999)

Une traduction française "condensée" d'un document publié par Katherine Fulton, Professeur à Duke University, et intitulé Voyage dans notre avenir incertain permet de faire un tour rapide sur la question du journalisme à l'ère numérique.

L'ancien journaliste du Washington Post, Chip Brown, publie une enquête très intéressante sur la presse américaine face au développement d'Internet. A lire absolument.

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ON EN PARLE AILLEURS

L'avenir de la presse écrite face à Internet est un sujet qui mobilise de nombreuses énergies. De la même façon, l'évolution de la profession de journaliste par rapport au développement du Net est aussi l'objet de nombreuses discussions. Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des lieux où l'on aborde ces sujets.

Forums - Listes de diffusion
Jliste http://www.multimania.com/jliste/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Créé en 1997, Jliste, c'est "deux forums, un site web, des conférences..." dont l'objectif est de réunir "une communauté de professionnels d'horizons divers concernés par les questions touchant à la presse et à Internet". Un lieu incontournable pour les francophones que ces sujets passionnent.
Mél : cassagne@cedex.net

CARR-L
Pour s'abonner, cliquez ici.
Fondée en 1992, CARR-L (Computer-Assisted Reporting and Research List) est une liste de discussion pour les journalistes qui échangent des informations et des trucs pour mieux maîtriser le Net comme instrument de travail.
Mél : JACOCK01@ULKYVM.BITNET

ONLINE-NEWS
Pour s'abonner, cliquez ici.
Lancée en 1994 par Steve Outing, cette liste est un lieu où l'on discute très sérieusement de la presse en ligne.
Mél : steve@planetarynews.com

NICAR-L
Pour s'abonner, cliquez ici.
Ce forum est administré par le National Insitute for Computer-Assisted Reporting. Les abonnés y discutent de tout ce qui concerne le reportage assisté par ordinateur y compris le journalisme et Internet.

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Sites Web

Committee of Concerned Journalists http://www.journalism.org/
concern.htm
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les membres de cette association s'intéressent notamment aux changements que les bouleversements technologiques induisent dans la profession de journaliste.
1150 18th Str., N.W. #775 Washington D.C. 20036 - USA
Tél : 1 202 293 7394
Fax : 1 202 293 6946
Mél : mail@journalism.org

Contentious http://www.contentious.com/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conçu pour les éditeurs de contenu en ligne ainsi que pour tous ceux qui écrivent pour les supports électroniques, ce webzine propose de nombreuses informations et invite ceux que cela intéresse à participer à une discussion sur l'écriture en ligne.
Mél : editor@contentious.com

The Digital Edge http://www.digitaledge.org/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sur ce site édité par la branche regroupant les nouveaux médias au sein de la Newspaper Association of America, on trouve régulièrement des informations et des réflexions intéressantes sur la presse et le monde numérique.
1921 Gallows Road, Suite 600 Vienna, VA 22182 - USA
Tél : 1 703 902 1783
Fax :
Mél : runer@naa.org

Editor & Publisher http://www.mediainfo.com/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Une mise à jour quotidienne permet de suivre l'actualité de la presse en ligne essentiellement aux Etats-Unis. On y trouve également Stop the Presses, la chronique de Steve Outing, sur l'industrie de l'information en ligne.
11 West 19th Street New York, NY 10011-4234 - USA
Tél : 1 212-675-4380
Fax : 1 212-929-1894
Mél : edpub@mediainfo.com

e-Presse http://www.cfpj.com/
Créé par les étudiants du CFPJ à l'occasion de la fête de l'Internet 1999, ce site dresse un état des lieux des rapports entre presse et Internet en France. Il propose également des conseils pratiques et une bibliothèque de liens pour surfer utile sur le Net.
35, rue du Louvre 75002 Paris
Tél. :
Fax :
Mél : agnola@cfpj.asso.fr

European Journalism Centre http://www.ejc.nl/hp/fpp/
contents.html
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Monique van Dusseldorp, Róisín Scullion et Jan Bierhoff ont réalisé une enquête très intéressante sur l'avenir de la presse écrite face à Internet. Cette étude a été disponible gratuitement pendants quelques jours sur le site de l'EJC. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, vous pouvez le commander ici pour 12 euros.
Sonneville-lunet 10, 6221KT Maastricht - Pays-Bas
Tél : 31 43 325 40 30
Fax : 31 43 321 26 26
Mél : secr@ejc.nl

Future of Print Media http://www.jmc.kent.edu/futureprint/
L'école de journalisme de l'université Kent dans l'Ohio a organisé, au printemps 1999, une conférence virtuelle sur l'avenir de la presse écrite et les défis auxquels sera confrontée avec le développement notamment d'Internet. On y trouve les résumés en format PDF des principales contributions.
PO Box 5190 Kent OH 44242 - USA
Tél : 1 330 672 2572
Fax : 1 330 672 4064
Mél : futureprint@kent.edu

Internet Writing Journal http://www.writerswrite.com/journal/
Ce mensuel électronique s'intéresse particulièrement à l'écriture en ligne au travers notamment d'interviews de journalistes et de responsables d'entreprises de presse. Vaut le détour.
8214 Westchester Suite 500 Dallas, TX 75225 - USA
Mél : news@writenews.com

Jliste http://www.multimania.com/jliste/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Créé en 1997, Jliste, c'est "deux forums, un site web, des conférences..." dont l'objectif est de réunir "une communauté de professionnels d'horizons divers concernés par les questions touchant à la presse et à Internet". Un lieu incontournable pour les francophones que ces sujets passionnent.
Mél : cassagne@cedex.net

Media Center http://www.mediacenter.org/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sur ce site un peu déroutant, on peut suivre l'actualité de la presse écrite face au Net et trouver quelques conseils pratiques.

MediaSource http://www.mediasource.com/
Ce site propose notamment les résultats de l'étude menée par Steven Ross et Don Middleberg sur les "Médias dans le cyberespace". Elle concerne seulement les journalistes américains mais s'avère fort instructive pour nous autres Européens.
Middleberg + Associates
130 East 59th Street New York, NY 10022 - USA
Tél : 1 212 888 6610
Fax :
Mél : aaron@middleberg.com

Online Journalism Review http://ojr.org/
Cette publication électronique s'intéresse à toutes les facettes du journalisme en ligne. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à un forum géré par l'OJR.
Annenberg School for Communication 3502 Watt Way Los Angeles, CA 90089-0281 - USA
Mél : feedback@ojr.org

Online News Association http://www.onlinenewsassociation.org/
Cette association américaine (mais ouverte à tous) qui s'est récemment créée s'intéresse à tous les aspects liés à la publication en ligne de la déontologie à la liberté d'expression sur le Net. Quelques adresses utiles sont également disponibles.
Mél : patrick_houston@zd.com

Pew Research Center for the People & the Press http://www.people-press.org/
tech98sum.htm
Pour en savoir plus sur le Pew Center, cliquez ici.
Résultat d'une enquête sur le comportement des internautes face à l'information en ligne.
1150 18th Street, NW Suite 975 Washington, DC 20036 - USA
Tél : 1 202 293 3126
Fax : 1 202 293 2569
Mél : feedback@ojr.org

La Presse Online en Europe http://www.scd.univ-tours.fr/
Epress/sommaire.html
Ca rapport remis en novembre 1998 à la Commission européenne fait le tour de la question.
Mél : le_roux@univ-tours.fr

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